Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 10:52

Etaient présents, Eric Prédine (SaluTerre), Ludovic Martin (SaluTerre), Alice Thouvenin (Partageons les jardins)

Francis et Myrian (Association des Castors)

Le projet de convention entre la Ville et le collectif de jardiniers prévoit une reconduction explicite tous les ans. Susceptible d'évoluer.

La réalisation du projet passe par la définition :

-        des aménagements,

-        du fonctionnement.

Elle suit une procédure bien définie dont on ne peut déroger. Le respect de cette procédure permet la validation de l'ensemble du projet par la Ville et aboutit à son engagement officiel.

(information publique, concertation, validation, signatures des modalités conventionnelles)

A ce jour, la définition du champ des possibles (ce qui est discutable et ce qui n'est pas discutable dans le cours de la concertation) est en cours de réalisation.

Retroplanning

  • Signature des conventions (foncière et de partenariat) : Automne 2013
  • Travaux d'aménagements       : Courant de l'été 2013
  • Avant Projet      : Validation début Juillet 2013
  • Réalisation de l'Avant Projet par la ville      : Courant Juin 2013
  • Livraison du cahier des charges des aménagements discuté avec les habitants : Fin Mai au plus tard
  • 2ème réunion de concertation      : Début Avril
  • 1ère réunon de concertation      : Quelques jours après la réunion publique
  • réunion publique de présentation      : 2ème quinzaine de mars
  • Rendez-vous avec DJSEV (Direction des Jardins et Service des Espaces Verts) et Saluterre : Lundi 4 Février 2013


La concertation

Les étapes en jaune correspondent au démarrage de la concertation. Les réunions prévues s’attachent à travailler sur les aménagements en vue d'élaborer le contenu de cahier des charges à transmettre à la Ville.

Le travail sur le fonctionnement est réalisé en concertation avec les habitants et peut se faire en parallèle des étapes en gris et jusqu'à l'ouverture du jardin.

Au total la concertation nécessitera 3 à 4 réunions de concertation.

SaluTerre et Le jardin des Castor élaboreront un programme de concertation courant février. La concertation reste sous le pilotage de l'association des Castors avec le soutien de SaluTerre. La Ville organise la première réunion publique d'informations, présidée par l'élu du secteur Mr Makengo, en présence de Mme Bleuse. Cette réunion publique d'information aura lieu la deuxième quinzaine de Mars. Elle est préparée par la DDL (Référent JP Boudou) avec l'assistance de SaluTerre. La date définitive est déterminée en fonction de l'agenda des élus.

Une salle dans le quartier est nécessaire pour organiser les réunions avec les habitants.

Une vision globale

L'ambition de cette phase participative avec les habitants est de travailler sur une vision globale du projet et pas seulement sur le potentiel 2013. La réalisation des aménagements se réaliseront en deux phases, une première en 2013, l'autre en 2014.

Une vision globale du projet devra , notamment prendre en considération des contraintes :

-        physiques : les espaces squattés

-        urbaines : règlement d'urbanisme, PLU, PPRI

-        écologiques : projet de coulée verte et de renaturation

-        sociologiques : les usages existants    

Un rendez-vous entre la DJSEV, SaluTerre et l'association des Castors est prévu pour porter un regard général et fixer les orientations du projet : le lundi 4 février 2013.

Autoconstruction

Les jardins partagés sont des équipements de la ville et doivent présenter les mêmes assurances de conformité que les autres aménagements.

En discussion avec la DJSEV, l'éventualité de chantier d'autoconstruction existe sous le contrôle d'une structure qui puisse assurer la conformité des mobiliers construits. Cette structure doit avoir la confiance de la DJSEV, responsable de la conformité des équipements pour la ville. Actuellement seule l'association Bois & Compagnie présente cette garantie incontournable. En conclusion ,l'éventualité de la mise en œuvre de chantier d'autoconstruction n'est possible que dans ces conditions strictes.

Budget

L'enveloppe pour ce projet n'est pas encore finalisée. Elle devrait se composer de deux parties :

-        budget droit commun : de l'ordre de 30k€

-        complément budget territorial : entre 40 et 50k€

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Jardin des castors de l'hers
  • : L’association « Le Jardin des Castors de l'Hers », vous propose un jardin partagé éco-citoyen à Toulouse (éco) comme écologie, respect de l’environnement, privilégiant les produits naturels, (citoyen) comme échange, transmission et partage. Nous demandons donc aux personnes intéressées par le partage et le jardinage de nous contacter,en écrivant à « jardindescastors@gmail.com » ou au 07 49 38 78 08
  • Contact

Texte Libre

Un jardin pour répondre à l'attente des habitants de rendre plus vivant leur quartier, en ayant un lieu d'échanges, de partages, de solidarité, de convivialité, intergénérationnel, interculturel.

Ceci répond aussi à une problématique économique et sociale, ce projet vise à améliorer le quotidien et aider à la réinsertion. II répond aussi à un besoin de retrouver les bons gestes du travail de la terre dans le respect de l'environnement, de partage de savoirs entre générations jusqu'au plus petit

Recherche

Liens