Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2021 4 29 /04 /avril /2021 06:02
 
jardindescastors
mer. 28 avr. 20:35 (il y a 11 heures
   

Compte-rendu de l’atelier peinture « Colorions le printemps » :
Bacs de la parcelle Soleil pour Tous et L’Esperluette peints à la manière de Mondrian.


Le CA du jardin des Castors, voilà un mois, a validé un projet d’embellissement des bacs de la parcelle de Soleil pour Tous et de l’Esperluette.
Ces bacs foncés manquaient de couleurs et l’idée a germé de faire un clin d’œil au style du peintre Piet Mondrian.  Cet artiste réalisait des compositions nées de la juxtaposition de lignes horizontales et verticales, de carrés ou rectangles aux couleurs pures (rouge, jaune, bleu), ainsi que par l'utilisation du noir et du blanc, sans lien avec la réalité.
Le premier objectif de mettre de la couleur était faisable si parmi les jardiniers des talents de peintres se faisaient jour. Elizabeth a conçu les ébauches, choisi les matières premières. Odile a assuré l’avancement et la maîtrise technique à chaque étape de l’entreprise. Elles ont été les garantes de la réussite de ce chantier. Leur professionnalisme n’a d’égal que leur passion du contact et du bel ouvrage.
De peindre à deux ou trois n’avait rien d’associatif et nous avons donc préféré opter pour un travail en collaboration avec les deux associations en place sur la parcelle mais surtout en y associant les jeunes adultes que ces deux associations accompagnent. Et pourquoi ne pas associer les enfants des jardiniers qui pendant les vacances de printemps ont peut-être une envie d’activité distrayante ?
Le projet a été programmé tous les après-midis de la deuxième semaine de vacances. Se sont retrouvés pendant une heure ou deux des adultes accompagnants et des jeunes adultes ou des enfants qui ont peint chacun à leur tour des carrés ou des rectangles en noir, blanc, rouge, jaune ou bleu.
Il s’agissait de peindre à l’intérieur des formes et de ne pas déborder... Les « bavages », comme il s’est dit, ont fait partie du jeu et ont été repris en fin de processus pour laisser à voir une œuvre peaufinée. Cet exercice avait une signification pour nos bambins mais saura-ton si les jeunes adultes des associations les percevaient comme nous… Il est à parier que les faire peindre dans des carrés tenait d'un esprit rigide alors que leurs éducateurs s’évertuent à les guider vers plus de liberté… Ils ont tous joué le jeu, de très bon cœur, se sont investis, appliqués. Nous avons tous eu la sensation qu’ils ont été heureux de partager ces moments avec nous, pour nous. Nous sommes considérablement touchés.
De cette expérience nous retenons :

  • Le plaisir que chacun a pu ressentir à travailler ensemble, petits et grands, et personnes en autonomie ou pas.

  • Le sérieux de tous à mener jusqu’au bout cette idée, alors qu’elle n’était pas bien adaptée au public des jeunes adultes en manque d’autonomie, à leurs envies et les perceptions de notre monde,

  • La simplicité des relations de partage, la sincérité du moment,

  • Un résultat coloré, d’une impressionnante finition.

Nous tenons à remercier les deux associations Soleil pour Tous et l'Esperluette, qui ont joué le jeu jusqu'au bout, qui n'ont pas tiqué même lorsque nous avons investi leur parcelle et qu'elles n'étaient plus maîtres des lieux, merci pour leur implication et leur travail de préparation auprès des jeunes. Merci aux jeunes adultes qui nous ont procuré beaucoup de bonheur, de sourires, de rires, un beau moment de sincérité. Merci à tous les enfants du jardin qui ont travaillé avec sérieux et application, qui ont même demandé à revenir... Merci à leurs parents qui ont mis la main ...au pineau, ont coaché leurs minots et nous ont soutenus,. Merci aux jardinières, qui sont venues nous aider et qui par leur minutie nous donne à voir un travail bien fini.
Merci à Odile, Elizabeth, Cathie, sans qui ce projet n'aurait pas abouti. Nous savons qu'elles sont payées par le plaisir qu'elles ont pris dans l'aventure.
Nous sommes honorés d’avoir dans notre association une parcelle dédiée au monde du handicap. Nous avons tant à apprendre. Nous espérons renouveler des temps de partage et inventer de nouveaux horizons, ensemble.

 Cathie Firtion.



Le jardin des castors de l'Hers
9 chemin du château de l’Hers
31500 TOULOUSE
Tel:.07 49 38 78 08.
.07.88.64.75.60.
Mel: jardindescastors@laposte.net
Blog: http://lejardindelhers.over-blog.com/
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Jardin des castors de l'hers
  • : L’association « Le Jardin des Castors de l'Hers », vous propose un jardin partagé éco-citoyen à Toulouse (éco) comme écologie, respect de l’environnement, privilégiant les produits naturels, (citoyen) comme échange, transmission et partage. Nous demandons donc aux personnes intéressées par le partage et le jardinage de nous contacter,en écrivant à « jardindescastors@gmail.com » ou au 07 49 38 78 08
  • Contact

Texte Libre

Un jardin pour répondre à l'attente des habitants de rendre plus vivant leur quartier, en ayant un lieu d'échanges, de partages, de solidarité, de convivialité, intergénérationnel, interculturel.

Ceci répond aussi à une problématique économique et sociale, ce projet vise à améliorer le quotidien et aider à la réinsertion. II répond aussi à un besoin de retrouver les bons gestes du travail de la terre dans le respect de l'environnement, de partage de savoirs entre générations jusqu'au plus petit

Recherche

Liens