Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 20:27

Après la cérémonie des voeux du maire de Toulouse au Lido au cours de laquelle les élus ont ré-affirmé leur soutien au projet de jardin partagé de l'Hers, le bureau s'est réuni pour la 1ère réunion de l'année. La 1ère phase de 3000m² est validée mais il faut déja penser et préparer la suite pour que les efforts et le travail des prochains mois apportent une réussite à ce projet lancé il y a déjà 2 ans par une petite poignée de citoyens !

Au programme et ordre du jour (chargé):

  • retour sur la 1ère réunion de travail avec la mairie et Saluterre pour programmer le planning général du projet (article à lire sur ce blog) : le programme de travail est chargé et les délais sont cours !
  • finalisation du bulletin d'adhésion à l'association version 2013
  • point sur les statuts de l'association
  • finalisation du questionnaire adhérents concernant les renseignements, des envies de chacun      
  • travail sur les "commissions" et groupes de travail auxquels les adhérents et sympathisants pourront-devront apporter leur participation
  • points divers

 

Présents: Francis, Nadine, François, Guillaume, Muriel, Mireille, Karine, Myriam, Michel.

Petit rappel de l'agenda 

  • rencontre publique avec Saluterre le 4 février 2013. Le soir même réunion pour le CR de la rencontre !
  • Quelques jours après, 1ère réunion de concertation
  • début Avril, 2ème réunion de concertation

Ordre du jour de la réunion

- Préparer le rendez-vous du 4 février 2013 avec Saluterre pour la mise en place des groupes de travail (commissions) :

  1. Eau : comment récupérer l'eau pour le jardin, comment la distribuer entre chaque parcelle
  2. Sol: différents systèmes d'exploitation du sol selon sa qualité, aménagements, critères de sélection
  3. Energie: électricité, puits canadien, éolienne, solaire
  4. Construction: abris , caisses pour le matériels, composteur(s) Toil séches 
  5. Gestion du compost: formation, sensibilisation des riverains, écoles, ...
  6. Ouverture à l'extérieur et participation à la vie de quartier 

Sept groupes de travail sont à créer, nous faisons appel à chaque jardinier de se manifester sur un ou plusieurs groupes de travail.

Nous avons validé le bulletin d'adhésion.

Le lien en début de page, du questionnaire pour nous permettre de consulter les envies: de surface, de partage, de groupe travail,pour mieux affiner le besoin du jardin et des adhérents.

- Karine s'occupe de la mise en page du bulletin d'adhésion, les statuts seront au recto de la partie gardée par les adhérents pour le weekend du 20.01.13.

- Guillaume s'occupe de mettre en ligne le bulletin et le questionnaire sur le blog du jardin pour ce weekend du 20.01.13.

- Nous nous sommes répartis les coordonnées des adhérents, pour pouvoir contacter ceux qui ne peuvent répondre sur internet ou qui auraient des oublis aprés quelques jours de la mise en ligne et de la demande d'adhésion.

- Le carnaval : Pour confirmer et développer l'ancrage local de l'association dans le quartier et auprès des habitants, nous pouvons participer au carnaval de quartier. L'association pourra participer au carnaval de quartier dont le thème pour 2013 Carnaval Pirate. Pour faire connaître l'association et le jardin , nous pourrions envisager de faire un castor pirate.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Jardin des castors de l'hers
  • : L’association « Le Jardin des Castors de l'Hers », vous propose un jardin partagé éco-citoyen à Toulouse (éco) comme écologie, respect de l’environnement, privilégiant les produits naturels, (citoyen) comme échange, transmission et partage. Nous demandons donc aux personnes intéressées par le partage et le jardinage de nous contacter,en écrivant à « jardindescastors@gmail.com » ou au 07 49 38 78 08
  • Contact

Texte Libre

Un jardin pour répondre à l'attente des habitants de rendre plus vivant leur quartier, en ayant un lieu d'échanges, de partages, de solidarité, de convivialité, intergénérationnel, interculturel.

Ceci répond aussi à une problématique économique et sociale, ce projet vise à améliorer le quotidien et aider à la réinsertion. II répond aussi à un besoin de retrouver les bons gestes du travail de la terre dans le respect de l'environnement, de partage de savoirs entre générations jusqu'au plus petit

Recherche

Liens