Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2018 5 25 /05 /mai /2018 23:18

Bonjour,

Chers jardiniers (res),

Je viens de faire livrer 15m3 de broyat pour le paillage de vos parcelles, à raison d’une brouette pour 10m² ou 25m²= 2,5 brouettes ou 50m² = 5 brouettes ou 100m² =10 brouettes.

Donc chacun doit prendre suivant sa surface.

Si le 15 juin (dans 20 jours il reste encore du broyat) vous partagerez suivant vos besoins, je vous invite à appliquer cette pratique pour vous économiser ainsi que l’eau et promouvoir un sol vivant.

Je vous laisse méditer les infos ci .-dessous.

Pourquoi ? Quelques explications glanées sur internet :

Sur la Bio, Permaculture, Biodynamie… Adoptez les bonnes méthodes pour des Récoltes Abondantes, Naturellement !

Ou faire avec la nature et non contre elle, dans la nature, le sol est toujours couvert : des feuilles mortes dans la forêt (la litière), des plantes couvre-sol à la lisière de la forêt, des graminées dans les prairies et nourrissent la microfaune du sol.

Mulcher, c’est donc imiter la nature et favoriser son fonctionnement, au service d’une activité maraîchère par exemple, utiliser et valoriser les services et ressources renouvelables « le moindre effort pour le plus grand changement ». Il s’agit d’identifier tous les matériaux, récupérés localement et avec la moindre dépense d’énergie (qu’elle soit humaine ou énergétique), qui permettent de couvrir le sol, comme, des branchages d’arbres (qui sont donc renouvelables).

Le mulch, ou paillage, pour s’inscrire dans une démarche permaculturelle, doit se faire au maximum à l’aide de matériaux locaux et / ou de matériaux de récupération, c’est-à-dire qui auraient autrement fini en déchets.

De manière générale, le mulch, quand il est adapté :

  • régule-la température du sol (protection contre le gel ou contre la sécheresse),

  • freine le développement des adventices,

  • ralentit l’évaporation de l’eau,

  • enrichit le sol en matière organique.

Avec quoi mulcher ?

Avec tous les résidus que l’on trouve sur place :

  • résidus des légumes récoltés

  • taille des arbres, arbustes

  • feuilles des arbres

Avec des matériaux de récupération

  • cartons

  • déchets d’espaces verts, notamment BRF (bois raméal fragmenté)

Tous les mulch ont des caractéristiques propres en termes de :

durabilité : un paillis de broyat dure plus longtemps qu’un paillis de paille qui se décompose beaucoup plus rapidement,

d’intérêt pour la vie du sol : un mulch de fauche de luzerne est beaucoup plus riche pour la vie du sol qu’un mulch de fibres de noix de coco,

de propriété environnementale : la comparaison entre un paillage avec une bâche plastique et avec de la paille est sans appel.

Quand les vers de terre remplacent la bêche !

Jardiniérement votre Francis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Jardin des castors de l'hers
  • : L’association « Le Jardin des Castors de l'Hers », vous propose un jardin partagé éco-citoyen à Toulouse (éco) comme écologie, respect de l’environnement, privilégiant les produits naturels, (citoyen) comme échange, transmission et partage. Nous demandons donc aux personnes intéressées par le partage et le jardinage de nous contacter,en écrivant à « jardindescastors@gmail.com » ou au 07 49 38 78 08
  • Contact

Texte Libre

Un jardin pour répondre à l'attente des habitants de rendre plus vivant leur quartier, en ayant un lieu d'échanges, de partages, de solidarité, de convivialité, intergénérationnel, interculturel.

Ceci répond aussi à une problématique économique et sociale, ce projet vise à améliorer le quotidien et aider à la réinsertion. II répond aussi à un besoin de retrouver les bons gestes du travail de la terre dans le respect de l'environnement, de partage de savoirs entre générations jusqu'au plus petit

Recherche

Liens