I –1 Approbation des comptes
L’état financier à ce jour mis au vote : les comptes sont approuvés à l’unanimité
I –2 Rapport moral
Francis fait lecture du rapport moral ou il indique que les liens qui nous lient à la mairie sont des conventions renouvelables annuellement, à ce titre nous avons des devoirs et des comptes à rendre, nous avons reçu des courriers de la mairie mentionnant un mauvais état de propreté le long de la piste cyclable et dénonce une construction non conforme.
Francis rappelle que nous sommes un jardin partagé, que tous les jardiniers doivent en prendre conscience et en remplir les devoirs et aussi en respecter la charte.
II – Dissolution du bureau et du Conseil d’administration
Le président dissout le conseil d’administration.
III – Renouvellement du Conseil d’administration
Francis annonce les noms des personnes qui proposent leur candidature au conseil d’administration.
Se présentent : Aïcha El Mouhmouh, Catie Firtion, Isabelle Russo, Mathilde Pfeiffer, Eric Marchand, Francis Bouzat, José Guiral, Luc Cirano,Yohann Dugua.
La proposition d’aide ponctuelle d’Agnès et Eulalie pour la rédaction des comptes -rendus est validée.
Vote : la proposition de composition du CA est validée à l’unanimité
IV – Fixation du montant de l’adhésion pour 2017
Les prochaines adhésions et participation à la parcelle se feront en novembre en une seule date de don au trésorier avec possibilité d’échelonnement des paiements avec plusieurs chèques.
Le montant de l’adhésion en 2017 : 12 €.
Cette augmentation est justifiée par le nombre d’adhérents qui engendrera une augmentation de la cotisation assurance.
Vote : Approuvé à l’unanimité
V – Fixation du montant de la participation financière due par les détenteurs de parcelle aux frais de fonctionnement 2016.
Francis propose de réduire de 50 % le prix du m2, soit 0,50 € le m2 pour 2017.
Vote :
Contre : 27 voix
La mesure n’est pas adoptée.
La participation financière due par les détenteurs de parcelle est fixée à 1 € pour 2017.
VI – Point sur les installations du jardin : serres, toilettes sèches, parcelle expérimentale, compostage, état de l’entrée.
1- Les serres
Monsieur José Guiral fait un bilan de l’état des lieux des serres qui doivent être remises en état (2 à 3 séances début avril). Il faut prévoir un 2ème linéaire pour accueillir les semis de tous les adhérents.
Les gens du quartier peuvent participer aux ateliers de semis, aromatiques, biodiversité qui auront lieu en juin.
Une visite chez « Graines del païs » (département de l’Aude) est prévue le 10 avril. Ce déplacement est intéressant si l’on peut constituer un groupe de 15 personnes minimum. Cette proposition de visite sera envoyée à tous les adhérents (15 €), le repas est compris.
2- Le Compostage
Monsieur Francis Bouzat fait actuellement une formation sur le compostage.
3- Parcelle expérimentale
Monsieur Julien Savonet fera le bilan de la parcelle expérimentale, bilan qui sera communiqué et affiché.
4- Toilettes sèches
Les toilettes sèches ont été construites de manière provisoire. Nous sommes dans l’attente d’un permis de construire qui doit être délivré par la Mairie.
5-Les tuyaux d’arrosage
Certains tuyaux ont disparu. Les tuyaux d’arrosage seront rangés à côté des pompes.
Rappel :
Les abris d’outils ne doivent pas être fermés à clé. Il faudra notamment remembrer les parcelles.
VII– Calendrier de nos rendez-vous réguliers et des activités lancées cette année
1-Atelier de préparation des affichages pour communication
Monsieur Julien Savonet demande à faire une signalétique pour le compostage (affiches plastifiés)
2-Nouveaux adhérents
Il propose notamment de fêter l’arrivée des nouveaux adhérents depuis juillet 2015.
3-Planning arrosage
Il faut prévoir d'établir un tableau de roulement pour l’arrosage en cas d’absence.
Il faut penser à mettre à l’ordre du jour « les personnes non adhérentes ne peuvent accéder aux parcelles, considérés comme public ou visiteurs, charte des jardins partagés ».
4-Atelier poterie
Danièle va proposer un atelier poterie., le numéro de parcelle sera fait en argile. Elle va proposer des dates d’ateliers.
5-Atelier « pierres »
Antoine, tailleur de pierre « paveur d'art » propose trois projets notamment un atelier spirale, pose de pierres pour la création d'un massif de fleur et délimiter le triangulaire le long de l’allée prés de la parcelle partagé . Il faut compter 27 h pour l’atelier Spirale, se fera à partir du mois de mai.
Il sollicite un emplacement pour son concasseur.
VIII– Discussion sur un service civique et un contrat aidé
Ce sera une embauche de quelques heures par semaine. On peut faire appel à un retraité ou un CAE (contrat accompagnement emploi). Il aurait pour mission de développer les outils de communication, emménager, nettoyer et notamment évaluer les besoins des jardiniers sur place.
a) Le CAE perçoit 60 à 80 % du smic (20 h par semaine),
l’association peut avoir entre 150 € et 450 € à sa charge.
b) Le service civique (de 16 à 25 ans, 30 ans si reconnu travailleur handicapé). Aucun diplôme n’est demandé et il effectue une mission d’intérêt général.
La charge serait de 100 € par mois pour l’association.
Il serait embauché pendant la période d’été.
IX– Questions diverses
1- Participation financière des adhérents à des évènements exceptionnels (décès,…..)
La participation globale est plafonnée à 100 €.
Vote :
Pour 45 voix
Contre 1 Voix
Abstention : 0
2- Participation financière des adhérents à des évènements joyeux (naissance, mariage….)
Vote :
Pour 7 voix
Contre 18 voix
Abstentions 7 voix
La mesure n’est pas adoptée.
3- Porte d’entrée
La mairie a prévu de réparer la porte d’entrée et les portillons.
4- Vote à bulletin secret
Le vote à bulletin secret a été évoqué et notamment la complexité de sa mise en place.
Cela mobiliserait beaucoup plus de temps pour la préparation des élections, pour le dépouillement et plus de personnes bénévoles .
La séance est levée à 17h49.
La secrétaire, Le président,
El Mouhmouh Aïcha Francis Bouzat
Lecture par Francis du rapport moral
Bonjour,
Merci d’être venu aujourd'hui, avant de renouveler le C A je tiens à en remercier les anciens membres pour leur travail de bénévolat et surtout leur implication dans l'association des Castors, nous reviendrons au vote après ma lecture du rapport moral.
Je tiens à vous rappeler que nous sommes un jardin partagé, et que chaque année nous faisons un bilan d'activité, et un prévisionnel pour pouvoir renouveler les conventions avec la mairie qui est propriétaire de toute la structure. Nous sommes en devoir de respecter les dites conventions et de réaliser des animations pour fédérer le quartier,
convention avec : la Mission Centres Sociaux et des Jardins Partagés Direction Générale Déléguée à la Solidarité
et avec : Direction de l'Immobilier Domaine Associations Service Gestion des Locaux Associatifs
Dans cette optique nous avons fait l'état des lieux il en résulte 2 courriers qui nous rappellent à l'ordre et me demandent d'appliquer leur remarques et les termes 9 & 10 de ladite convention.
Je rappelle aussi que nous devons être respectueux de l'environnement « pas de désherbants pas d'engrais et de pesticides chimiques » nous sommes autorisés à n'utiliser que des produits naturels,
Nous devons faire des économies sur l'eau, la mairie ne changera pas les pompes. Dans la politique des jardins partagés il est indiqué que nous devons économiser l'eau, des informations ou formation doivent être mises en place pour une prise de conscience sur le besoin de l'eau,
Nous devons aussi respecter tous les jardiniers il n'est pas normal que l'on constate des agressions verbales, le jardin est un lieu de convivialité & d'échange avec l'intergénérationnel et interculturel, appliquant la pédagogie.
Toutes les personnes ayant une activité sur une parcelle doit être adhérente au jardin nous n’acceptons pas des personnes extérieures pour l'arrosage ou autre. Si des personnes sont en difficulté, elles doivent faire appel à des jardiniers adhérents, pour éviter de divulguer le code d’accès et l'entrée d'inconnus qui facilite les vols. Les gens non adhérents ne peuvent pas accéder aux parcelles : « convention mairie ».
Dans le cadre du jardin partagé nous devons tous être solidaires, et nous entraider, même pour les événements familiaux dans la peine ou la joie, le dernier avec JP Sigé il n'est pas normal que nous ne soyons que 15 à avoir participé. Je demande donc à l’appréciation de l'assemblée « discussion » pour que soit validée ou non une participation aux événements exceptionnels (prise de conscience de la solidarité).
Je propose une réduction de la participation à la parcelle. Nous sommes un jardin partagé et non familial ou ouvrier où leur participation moyenne est de 60 /70 centimes au m². Donc nous devrions être en dessous de leur moyenne « nous dépendons du service social, donc devons avoir une politique sociale ». La mairie nous prête le terrain, fait les emménagements et nous donne des subventions pour réaliser des projets, nos deniers ne devraient servir qu'aux animations sur le jardin et quelques achats de matériels communs.
Pour ce qui concerne les adhésions ou la participation à la parcelle il n'est pas normal que cela soit échelonné sur 6 mois ou + avec des relances. Ce manque de sérieux ou de laxisme de certains jardiniers donne du travail supplémentaire aux bénévoles en charge de l'animation de notre association. Nous sommes des bénévoles actifs pour la vie de l'association en donnant de notre temps, mais nous ne sommes pas à la merci de l'association 24 / 24 h et au service de personnes négligentes.
Pour éviter à nouveau de telles situations l'adhésion et la participation se fera en novembre avant l'A G date anniversaire de la création de l'association, et période de baux agraires. Toute personne ne respectant pas les dates ou délais qui seront fixés sera exclue de l'association, comme il est stipulé dans le règlement intérieur.
Nous avons édité un calendrier des actions mises en place sur le jardin, et vous demandons de participer à des ateliers ce qui nous permet aussi de nous rencontrer, d'échanger et d'apprendre à se connaître.
Convention signé avec partageons, pour des actions de sensibilisation au développement durable, par le biais d'ateliers à thèmes.
Danielle propose des ateliers de poterie pour personnaliser les n° de parcelles.
Antoine propose des ateliers pédagogiques pour la réalisation d'une spirale en galets pour plantes aromatiques, et autres.
Votes des membres du C A & autres.
Débats. Pot de l'amitié.
REUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
JEUDI 17 MARS 2016
Présents: Francis Bouzat, José Guiral, Isabelle Russo, Luc Cirano, Cathie Firtion, Yohann
Dugua, Aicha El Mouhmouh, Eric Marchand.
Excusée: Mathilde Pfeiffer
Francis Bouzat concerte les membres pour connaître leurs souhaits dans le choix de leur
fonction au sein du bureau.
Sont élus à l'unanimité pour les fonctions suivantes:
Trésorière : Isabelle Russo
Trésorier adjoint: Yohann Dugua
Secrétaire: Aicha El Mouhmouh
Secrétaire adjoint: Eric Marchand
Président: Francis Bouzat
La composition du bureau est validée.