Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2018 7 21 /01 /janvier /2018 18:23

Le Jardin des Castors Assemblée Générale du 3 Décembre 2017

Rapport moral

Bonjour à Tous et bienvenue à notre Assemblée Générale Ordinaire.

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux adhérents. Nous espérons qu'ils trouveront parmi nous ce qu'ils viennent chercher au jardin et que nous saurons les intégrer à notre groupe.

Le rapport d'activités qui vient de vous être présenté met en avant toutes les activités que nous avons mises en place dans l'année. Elles vont dans le sens des objectifs de l'association.

J’aime à rappeler tous les ans aux adhérents et informer les nouveaux venus, que l'association des Castors de l’Hers a été créée dans le but de fédérer, en prenant en compte trois valeurs bien précises :

  1. créer du lien entre les habitants du quartier, dans une ambiance conviviale.

  2. Jardiner autrement en respectant la nature (que des produits naturels) pas d'apport chimique et ainsi retrouver la santé dans l'assiette (mal bouffe)

  3. sensibiliser au respect de l'environnement, et au développement durable avec la décroissance et des matériaux construction issus de la déconstruction, le compostage, le paillage (économie de l’eau)

Notre action s’efforce de répondre et d’aller dans le sens de ces engagements.

Autant l’année dernière a été marquée par de nombreuses actions de formations et de chantier, rappelez-vous nous avions construit les spirales, et participé à des ateliers de semis, sur les sols, la biodiversité, autant nous avons marqué une pause en 2017. Il faut savoir parfois profiter du jardin et de l’observer.

L’action phare de l’année s’articule autour de notre problématique de la gestion des déchets du jardin.

Chaque jardinier travaille à produire et embellir son petit carré.

Aussi, les déchets verts qui sont produits sur chaque parcelle étaient depuis l’origine du jardin entassés à l’entrée.

Nous avons au fil des saisons essayé d’agencer des box et dynamiser le compostage.

Les jardiniers ont pu être formés, et auraient pu eux mêmes gérer les composteurs.

Mais malheureusement, tout le monde n’étant pas au même niveau de formation, de savoir faire et d’envie, nos composteurs ne sont pas ou mal alimentés et les déchets trop gros ne se désagrègent pas. Le manque de déchets bruns est sur notre jardin une difficulté.

Ajouter à cela le triste accueil que nous offrions à nos visiteurs avec des tas de légumes arrachés, d’herbes, de chiendent.

Suite à la demande de mairie Nous avons rendu l’entrée plus propre dans un premier temps, et abandonné les box. Cette décision nous impose donc de mettre en place une gestion par parcelle de ses déchets. Et cette gestion s’accompagne de l’idée que ce que nous produisons n’est pas des « déchets » mais des RÉSIDUS, et que ce qui vient de la terre doit y retourner. Soit les jardiniers organisent un tas de compost sur leur parcelle soit ils viennent pailler leurs planches de culture avec.

Dans les deux cas il vaut mieux découper ces résidus.

L’amendement du sol est primordial dans notre jardinage et sur 2017 et 2018 nous organisons avec Partageons les Jardins une action expérimentale sur l’action du broyat sur les cultures. Une première demi-journée s’est déroulée le samedi 1 novembre et samedi dernier et nous devons bien constater que les jardiniers sont très frileux et seulement 6 Castors ont participé à cet atelier sur 17 participants.

Le travail d’embellissement du jardin est encore d’actualité. Un beau travail a été entrepris sous les serres et entre les serres.

L’achat de la tondeuse va permettre un entretien plus régulier, c’est une bonne chose.

Nous devons malgré tout faire remarquer ici, entre nous que trop peu de personnes s’investissent sur l’entretien du jardin.

C’est pourtant une obligation inscrite dans le règlement intérieur: nous sommes une association à qui la municipalité prête le terrain et fait signer une convention annuelle qui peut être dénoncée si nous ne tenons pas nos engagements.

Chacun ici doit prendre sa part.

Cette année a été marqué par une forte communication sur le jardin, avec ou sans que nous en soyons les initiateurs.

Nous devons donc bien reconnaître que notre jardin est connu, et reconnu comme une vitrine et c’est très gratifiant. Articles de journaux, films promotionnels pour la mairie de Toulouse, les 4 épisodes filmés par FR3.

Ce jardin est visité, montré en exemple, il y fait bon vivre.

A chaque visite les médias nous en font la remarque en comparaison aux autres jardins qu'ils ont visités.

  Cette année encore nous avons vécu de belles rencontres lors de repas partagés. Certes, les moustiques se sont beaucoup trop invités, mais un bel esprit d’échanges et de convivialité règne et c’est bien la le but qu’on s’est fixé.

La Fête cette année était vraiment tournée vers la musique, l’occasion d’avoir de bons groupes était trop belle et nous voulions offrir au quartier un peu de gaîté.

Tous les intervenants ont fait de très belles prestations. Un groupe de jardiniers bénévoles a donné le ton de la Fête et a construit la réussite de ce moment dans un esprit de solidarité et de convivialité. Cette expérience vit encore entre nous et je ne peux que m’en féliciter.

Merci à Toutes et tous.

2018 ne sera pas dans le même ordre d’investissement humain, c’est en effet bien trop prenant et beaucoup trop de jardiniers n’entendent pas s’investir,ou ne peuvent pas.

Je vous soumets donc l’idée de faire une manifestation à la dimension du jardin avec un repas partagé et éventuellement un groupe de musique qui serait du quartier pour nous donner une note musicale ou deux.

En 2018 nous réitérerons la journée d’intégration des nouveaux jardiniers qui fut en 2017 un bon moment convivial et une rencontre indispensable.

Un de nos gros travaux est l’aménagement du jardin.

Nos abris ne sont toujours pas installés, nous nous heurtons à des difficultés réglementaires et financières. Nous nous acharnons à entretenir des relations régulières, suivies, cordiales avec tous les services de la mairie, le maire de quartier Mr. De Scorraille , les responsable des espaces verts, de l’action sociale, les services techniques. Nous sommes en constante relation avec Saluterre et nous travaillons à une solution satisfaisante, et consensuelle.

Mais difficile d’aboutir ! Aussi aujourd’hui nous vous demandons de vous prononcer sur deux sujets :

  • un courrier de mécontentement mais constructif que nous voudrions adresser à Mr. De Scorraille

  • sur un vote que nous vous soumettons sur un projet de la mairie d’installer des toilettes sèches publiques sur le jardin. Nous en serons responsables de l’entretien et pilote de ce type de projet sur la ville.

Merci à la douzaine de bénévoles qui ont bien bossés, et se sont énormément démenés pour la réussite de notre fête.

Nous regrettons que notre trésorière nous est abandonnée mais son déménagement dans le sud du département ne lui laisse plus le loisir de venir jardiner. Qu’elle soit remercier de l’énergie qu’elle a mis dans son action et qu’elle nous a transmise.

En conclusion, je pense que 2017 est une année de bon cru, où les relations se tricotent petit à petit. J’espère toujours de mes vœux une implication plus soutenue de tous parce qu’il fait bon vivre ensemble, mieux vivre ensemble, parce qu’il faut s’ouvrir sur l’extérieur, être curieux de la différence parce qu’elle est notre richesse, et qu’elle appelle de nouveaux projets toujours plus instructifs et enrichissants.

Construisons notre jardin, notre vie dans notre quartier.

Le CA que vous avez élus aujourd’hui va s’y employer.

Toute l’équipe vous remercie de la confiance que vous leur avez témoigné et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Associativement votre.

Le président

Francis BOUZAT.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Jardin des castors de l'hers
  • : L’association « Le Jardin des Castors de l'Hers », vous propose un jardin partagé éco-citoyen à Toulouse (éco) comme écologie, respect de l’environnement, privilégiant les produits naturels, (citoyen) comme échange, transmission et partage. Nous demandons donc aux personnes intéressées par le partage et le jardinage de nous contacter,en écrivant à « jardindescastors@gmail.com » ou au 07 49 38 78 08
  • Contact

Texte Libre

Un jardin pour répondre à l'attente des habitants de rendre plus vivant leur quartier, en ayant un lieu d'échanges, de partages, de solidarité, de convivialité, intergénérationnel, interculturel.

Ceci répond aussi à une problématique économique et sociale, ce projet vise à améliorer le quotidien et aider à la réinsertion. II répond aussi à un besoin de retrouver les bons gestes du travail de la terre dans le respect de l'environnement, de partage de savoirs entre générations jusqu'au plus petit

Recherche

Liens